Allô David Elagage

Un Devis ?

Contactez-moi: 06 18 11 04 34

Élagage, Abattage, Étêtage, Dessouchage d'arbres... que faire à quel moment ?

Toutes ces techniques ont un but principal l'entretien de vos arbres avant d'arriver au cas extrême d'abattage. Cet entretien est nécessaire pour plusieurs raisons :

  • pour que vos arbres puissent être en bonne santé,

  • pour contrôler leur croissance et orienter leur développement,

  • pour une ambiance et une harmonie générale de votre jardin,

  • pour éliminer les parties mortes et les maladies,

  • pour aérer les espaces entre les ramifications.

2020-09-13 (10).jpg

L'élagage et l'étêtage :

L'élagage est une opération courante à effectuer de manière régulière tous les deux ou trois ans.
Il est possible d’élaguer depuis le sol ou en hauteur en grimpant à l’arbre. Le matériel et les outils utilisés seront différents en fonction de la technique choisie et de l'environnement. Pour travailler depuis le sol, on utilisera régulièrement un échenilloir, dont la longueur de perche permet d’atteindre les branches les plus basses. En hauteur, Allô David Elagage préférera l’utilisation d’une tronçonneuse conçue pour ce genre de travaux. On peut également utiliser une scie d’élagage ou un sécateur.

L'étêtage est utilisé pour limiter la hauteur de façon à rendre les branches plus accessibles par exemple pour la récolte de fruits ou pour former une tonnelle ou un parasol, un arbre têtard, un gobelet... L'étêtage est nécessaire pour la plupart des arbres, mais cette action doit se prévoir au moment de la formation de l'arbre.

L'abattage et le dessouchage :

L'abattage consiste à supprimer un arbre devenu trop gênant ou malade en le faisant tomber à un endroit bien précis en fonction de la configuration de votre jardin.
Nous possédons tout le matériel : corde, harnais d’élagage, tronçonneuse, nacelle hydraulique, benne, broyeur de branches ;
et l'expérience nécessaire pour mener ces opérations sans risque en commençant par un ébranchage progressif avant de terminer par l'abattage final.

Le dessouchage est l'opération finale après l'abattage d'un arbre. Le dessouchage consiste à retirer la souche mais également les racines. Plusieurs méthodes sont existantes, chez Allô David Elagage nous privilégions soit l'utilisation d'une pelle excavatrice, soit l'utilisation d'une rogneuse afin de rogner la souche.